Protéger un répertoire par mot de passe avec cPanel

De Aide Monarobase
Aller à : navigation, rechercher

Protéger un répertoire par mot de passe peut permettre

  • de sécuriser l'interface de votre Blog, forum ou CMS.
  • autoriser l'affichage d'un contenu qu'à certaines personnes.

Pour protéger un répertoire par mot de passe, il faut d'abord vérifier si les extensions Front Page sont activés ou non. Si vous utilisez ces extensions alors il faut protéger les répertoires directement avec Frontpage, sinon il faut les désinstaller si elles sont installées :

Désinstaller les fonctions Frontpage

  1. Pour vérifier si les extensions Frontpage sont installées cliquez sur le lien Extensions pour Frontpage qui se trouve dans la rubrique Avancé.
  2. Vous avez alors un tableau avec la liste de vos domaines et sous-domaines. Pour chacun de vous domaines et sous-domaines, vous avez le Statut (installed = installées et not installed = pas installées). Si le Statut est not installed vous pouvez aller à l'étape suivante, mais si c'est installed alors il faut cliquer sur le bouton Uninstall Extensions.
  3. Cliquez alors sur retourner, le statut de votre domaine doit maintenant être not installed.
  4. Cliquez sur le lien Home (qui se trouve dans le coin en haut à droite de l'interface cPanel) pour revenir à la page d'accueil de cPanel.

Protéger un répertoire par mot de passe

  1. À partir de la page d'accueil de cPanel, dans la rubrique sécurité cliquez sur Protéger les répertoires par mot de passe.
  2. Le Gestionnaire de fichier Choix de répertoire apparaît, vous devez alors choisir si vous souhaitez protéger un répertoire de votre site principal (choisissez Répertoire Web principal) ou alors un autre répertoire (par exemple dans un sous-domaine). Sélectionnez puis cliquez sur Go.
  3. Vous aurez alors la liste des répertoires de votre compte FTP. Pour naviguer dans les répertoires pour trouver celui que vous souhaitez protéger cliquez sur l'icône jaune et non pas sur le nom :
    • Pour voir les répertoires contenus dans un répertoire cliquez sur l'icône jaune de ce répertoire.
    • Pour revenir dans le répertoire parent (le répertoire qui contient le répertoire qui contient les répertoires actuellement affichés dans la liste) cliquez sur l'icône jaune à gauche du lien Up one Level.
  4. Pour ajouter un mot de passe à un répertoire cliquez sur le nom de ce répertoire (le texte à droite de l'icône de ce répertoire). Remarque, pour créer un mot de passe pour votre site principal cliquez sur le texte public html
  5. cPanel vous propose alors de choisir si vous souhaitez protéger un répertoire par mot de passe, pour protéger un répertoire sélectionnez la case à cocher : Protéger ce répertoire par un mot de passe puis cliquez sur Enregistrer.
  6. cPanel vous affiche alors que les permissions ont été mises à jour.
    • Cliquez sur Retour pour ajouter un utilisateur autorisé à voir ce répertoire.
  7. En dessous du titre Créer un utilisateur choisissez un nom d'utilisateur et entrez deux fois son mot de passe puis cliquez sur Ajouter / Modifier les utilisateurs autorisés.
  8. cPanel vous affiche alors le message : L'utilisateur votreutilisateur est maintenant muni(e) du mot de passe votremotdepasse. Cliquez sur Retour pour ajouter un autre utilisateur.
  9. Lorsque vous avez fini, vous pouvez cliquer sur Logout (dans le coin en haut à droite de votre interface) pour vous déconnecter de l'interface cPanel.