Domaines compagnons cPanel

De Aide Monarobase
Aller à : navigation, rechercher

Un domaine compagnon est un nom de domaine hébergé sur le même compte cPanel qu'un autre nom de domaine.

Pour créer un domaine compagnon cPanel utilise le système des sous-domaines pour gérer ce nouveau domaine et crée un compte FTP pour ce compte.

La grande différence entre avoir un domaine compagnon ou un plan hébergement supplémentaire est que les utilisateurs des domaines compagnons n'ont pas accès à cPanel, seul l'utilisateur principal du domaine principal peut y avoir accès. Un domaine compagnon, comme les sous-domaines, peut avoir ses propres adresses e-mails, a accès aux bases de données, a des statistiques ...

Créer un domaine compagnon

  1. Connectez vous à cPanel
  2. Dans la rubrique Domaines cliquez sur Domaines Compagnons (en anglais Addon Domains)
  3. cPanel vous présente alors un formulaire, voici comment le remplir :
    • Nouveau nom du domaine : Entrez ici votre nom de domaine sans www., par exemple votredomaine.fr
    • Nom d'utilisateur FTP/du sous-domaine: cPanel choisit automatiquement pour vous un nom d'utilisateur (par exemple votredomaine) , vérifiez qu'il ne contient pas de tirets et qu'il ne soit pas identique à un sous-domaine que vous avez déjà créé sinon la création risque d'échouer. cPanel a besoin de créer un sous-domaine pour que votre nom de domaine compagnon fonctionne. Nous allons voir après comment re-diriger ce sous-domaine vers votre nouveau nom de domaine pour éviter d'avoir votre site à deux adresses différentes. Ce nom sera utilisé à la fois comme nom d'utilisateur FTP et comme nom de sous-domaine. (Remarque : Essayez de ne pas choisir un nom que vous allez vouloir utiliser comme sous-domaine plus tard.).
    • Répertoire principal des documents: Ici vous devez entrer le répertoire où vous souhaitez avoir les fichiers de votre site. Ce sera ce répertoire qui sera accessible par l'utilisateur FTP qui sera créé. Ce répertoire se trouve dans l'arborescence de votre compte FTP principale, vous pouvez donc y accéder directement avec ce compte. Par défaut cPanel propose /public_html/votredomaine.fr, ce répertoire étant accessible depuis votre compte web principale, nous vous conseillons de placer votre répertoire en dehors du répertoire public_html. Soit par exemple remplacez public_html/votredomaine.fr par domaines/votredomaine.fr ainsi votre domaine sera bien séparé du domaine principal et vous pourrez créer tous vous domaines compagnons dans le répertoire domaines, et ainsi vous retrouver plus facilement sur votre compte FTP.
    • Mot de passe: Vous devez entrer un mot de passe qui sera utilisé par l'utilisateur FTP qui sera créé. Vous devez choisir un mot de passe suffisamment sécurisé: il ne doit pas contenir votre nom de domaine et doit contenir des lettres minuscules, des lettres majuscules et des chiffres.
    • Mot de passe (encore) : Répétez ici votre mot de passe
  4. Cliquez sur Ajouter un domaine.
  5. cPanel vous affiche alors « votredomaine.fr A été créé(e)! »

Re-diriger le sous-domaine qui a été créé par cPanel vers votre nom de domaine compagnon.

  1. Cliquez sur le lien home qui se trouve en haut à gauche de votre interface cPanel pour revenir à l'accueil de l'interface.
  2. Dans la rubrique domaines cliquez sur le lien sous-domaines.
  3. cPanel vous affichera alors la liste de vos sous-domaines sous forme d'un tableau. Cliquez sur le bouton gérer dans la colonne actions de la ligne du sous-domaine que cPanel à créé pour vous lors de la création de votre domaine compagnon.
  4. Vous verrez alors le menu Redirection de sous-domaines avec un champ texte à droite de dgdgdggd.monarobase.net est re-dirigé(e) vers→. Ce champ de texte contient déjà http://, complétez donc ce champ par votre nom de domaine complet (par exemple : http://www.votredomaine.fr ).
  5. Cliquez sur Enregistrer

Votre domaine compagnon est maintenant configuré, vous pouvez maintenant vous déconnecter de cPanel avec le lien Logout qui se trouve dans le coin en haut à droite de votre interface cPanel.

Comptes FTP d'un domaine compagnon

Le répertoire FTP de votre nouveau domaine est accessible via le compte FTP de votre domaine principal, cependant cPanel vous a également crée un compte FTP spécifique à ce domaine compagnon.

Identifiant

cPanel vous a demandé de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour ce compte mais ne précise pas une information importante pour l'utilisation de celui-ci :

La connexion avec le nouveau nom d'utilisateur seul ne fonctionnera pas, il faut en effet ajouter @domaineprincipal.fr derrière celui ci.

Imaginons que vous ayons comme domaine principale domaineprincipal.fr, et que nous avons ajouté un domaine compagnon domainecompagnon.fr avec comme nom d'utilisateur FTP domainecompagnon, il faut alors utiliser l'utilisater domainecompagnon@domaineprincipal.fr pour vous connecter à votre compte FTP.

Mot de passe

Lors de la création de votre compte FTP vous avez choisi un mot de passe. Mais imaginons que vous perdez ce mot de passe ou que vous souhaitez simplement le changer.

Voici la procédure :

  1. Connectez vous à cPanel ou si vous êtes déjà connecté cliquez sur le lien home en haut à gauche du panneau de contrôle.
  2. Dans la section Fichiers (ou Files en anglais), cliquez sur Comptes FTP.
  3. Sous le titre Gestion des comptes vous avez un tableau avec tous les comptes FTP existants sur votre compte cPanel. Dans la colonne Fonctions vous avez quatre liens dont Changer le mot de passe : Cliquez donc sur ce lien pour modifier le mot de passe.
  4. Entrez deux fois votre nouveau mot de passe puis cliquez sur Changer.
  5. Déconnectez-vous de cPanel avec le lien Logout qui se trouve dans le coin en haut à droite du panneau de contrôle.