Choisir son nom de domaine

De Aide Monarobase
Aller à : navigation, rechercher

Définition : Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un identifiant qui désigne un serveur et qui dans le cas de l'hébergement internet est lié au serveur qui héberge le site désigné par ce nom de domaine.

S'il n'y avait pas de noms de domaines, Internet ne serait pas aussi accessible. Il faudrait par exemple entrer 216.239.59.104 au lieu d'entrer google.fr dans la barre d'adresses de son navigateur. Le nom de domaine permet donc de se rappeler plus facilement l'adresse d'un site internet et permet aussi d'héberger plusieurs sites sur un même serveur avec une seule adresse IP.

Un nom de domaine est composé d'au moins un mot, le label et d'un suffixe. S'il y a plusieurs labels, ils seront séparés par un point; un nom de domaine qui a plusieurs labels est appelé : sous domaine. On n'enregistre auprès d'un bureau d'enregistrement que les noms de domaines principals, c'est-à-dire avec un seul label. Un label peut être composé de n'importe quel combinaison composée de lettres (a-z), tirets et chiffres (0-9)
Le suffixe (aussi nommé extension) est choisi dans une liste d'entités du plus haut niveau : domaine de premier niveau, appelé en anglais "Top level domain" (TLD).

Etape 1 : Choisir une extension

Les différents extensions

Il existe deux sortes principales d'extensions, les GTLD : Generic Top Level Domains qui sont les extensions génériques, composés d'au moins trois lettres : Les plus connus sont :

  • com
  • net
  • org

Ensuite il y a les extensions dites "domaines nationaux", les ccTLD : Country Code Top Level Domains, qui sont composés de deux lettres identifiant un pays : Par exemple :

  • .fr (France)
  • .be : (Belgique)
  • .de : (Allemagne)
  • .cn : (Chine)

Quelle extension choisir ?

Présentation

En générale les sociétés achètent plusieurs domaines avec le même label : leur nom de société, mais dans un maximum d'extensions afin d'éviter que quelqu'un d'autre puisse les acheter et par conséquence confondre leur visiteurs.

Les particuliers n'ont pas toujours les mêmes moyens que les sociétés se limitent souvent à un ou deux noms de domaine et les sociétés doivent choisir quel nom de domaine utiliser pour leur site principal. Il devient alors important de connaître la signification de chaque extension.

Significations des différents extensions

  • Les .fr

Le domaine .fr est administré par l'AFNIC et est vendu par les bureaux d'enregistrement et leurs revendeurs.
Cette extension a été crée en 1986 et en 2005 le .fr a été ouvert à toutes les entreprises et associations pouvant justifier par un extrait de K-bis leur statut. En juin 2006 cette extension a été ouverte aux particuliers résidents en France.
Jusqu'en 2006 avoir un nom de domaine en .fr signifiait que le site était un site professionnel, mais depuis l'ouverture aux particuliers le .fr signifie seulement que le propriétaire est résident en France.

Cette extension est maintenant très populaire pour tout type de site :

  • Elle montre encore généralement un certain sérieux et professionnalisme comme cette extension est utilisée par un grand nombre de professionnels.
  • Comme jusqu'en 2006 elle était limitée aux professionnels, il reste beaucoup plus de disponibilités que les extensions génériques.
  • L'extension est courte et très répondue dans le monde des particuliers, grâce aux adresses e-mails (@hotmail.fr, @orange.fr ...).

Si vous ne savez pas quelles extensions choisir, celle-ci est un très bonne choix.

  • Les .com

Les domaines en .com est un des premiers domaines de premier niveau. Cette extension a été ouverte en 1985, initialement prévue pour les entités commerciales, mais sans aucune restriction. Cette extension est la plus populaire au monde avec plus de 66 millions de domaines enregistrés (contre plus de 1 million de .fr atteint en 2007).

Sa popularité internationale fait qu'il est souvent difficile de trouver le domaine parfait, mais il ne faut pas pour autant négliger cette extension, si votre nom de site n'est pas réservé alors, réservez le !

  • Les .net

Initialement prévue pour les organismes chargés de l'administration des réseaux, mais ouvert à tous, les domaines en .net sont devenus très populaire comme "net" est aussi l'abréviation de Internet, en anglais, français et beaucoup d'autres langues. Il y a aujourd'hui plus de 9 millions de .net enregistrés.

  • Les .org

Les domaines en .org ont été introduits pour les organisations à but non lucratif. La réservation des .org est aujourd'hui ouverte à tous. Il y a aujourd'hui plus de 6 millions de .org enregistrés.

  • Les .info

Les domaines en .info ont été introduits et ouvert à tous en 2001-2002. Cette extension a été crée pour les services d'informations. Cette extension a eu beaucoup de succès, comme beaucoup de personnes souhaitent un nom de domaine qui était déjà réservé en .com, .net et .org. De plus, le but d'internet étant principalement d'informer, il y a énormément de sites qui sont dans le domaine d'informations. Il y a aujourd'hui plus de 4.5 millions de .info enregistrés.

  • Les .name

Les domaines en .name, introduits en 2001-2002 en même temps que les .info, sont pour les individus et principalement pour les noms de famille et blogs et CV personnels.

Etape 2 : Bien choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine est généralement la première chose que l'internaute voit en visitant votre site web.

Voici quelques conseils pour avoir le meilleur nom de domaine possible.

Le meilleur nom de domaine :

  • Est court
  • Est facile à retenir
  • Est facile à orthographier
  • A la meilleure extension possible
  • Décrit bien votre activité
  • Est Visuel
  • Ne contient pas de tiret ou de nombre

Un nom de domaine court

Les meilleurs noms de domaines sont courts. C'est pour cela que tous les noms en trois ou quatre lettres en .com sont déjà réservés et que les noms disponibles en 5 lettres deviennent rare aussi.

Il n'y a pas de limite, mais essayez de rester à moins de 10 caractères et de ne jamais dépasser les 20 !

De même essayez de limiter le nombre de mots. Un mot c'est excellent, deux c'est bien, trois c'est moyen et plus c'est trop.

Un nom de domaine facile à retenir

Beaucoup d'internautes n'utilisent pas les marques pages et se rappellent tout simplement des noms de domaine qu'ils visitent. Plus un nom de domaine est difficile à retenir, moins vous avez de chance qu'un visiteur revienne.

Un nom de domaine facile à orthographier

Il faut faire attention qu'il n'y ait pas de nom de domaine qui lui ressemble et qui soit déjà réservé et plus généralement il faut éviter les noms de domaines qui peuvent être mal orthographié à moins qu'ils vous appartiennent tous. Par exemple : travailler.com peut aussi être orthographié travaillez.com

De même essayez de ne pas réserver un nom de domaine que beaucoup de personnes ne savent pas orthographier, cela affectera le nombre de personnes qui reviendront s'ils n'arrivent pas à orthographier le mot.

Une bonne extension

Essayez de réserver l'extension la plus connue. Pour un site en français, les .fr sont très bien et bien reconnus par les internautes français. Par contre, pour un site dans plusieurs langues, la meilleure extension est le .com

Un domaine qui décrit bien votre activité

Un nom de domaine doit bien décrire votre activité. Les moteurs de recherche montrent des listes de liens et beaucoup d'internautes regardent le nom de domaine pour voir si le site correspond bien à ce qu'ils recherchent.

Un domaine bien visible

Un excellent nom de domaine doit aussi plaire visuellement. Il n'est pas toujours facile de trouver un tel nom. Certains noms de domaine ne sont pas descriptifs par leur sens par par le visuel.

Un nom de domaine sans tiret ou nombre

A part pour certaines activités comme la vente de Pastis 51, avoir un nombre ou même un tiret dans le nom de domaine est fortement déconseillé. En Chine, les noms les plus populaires sont ceux composés que de nombres comme leur alphabet est différent, ces noms sont plus faciles à retenir. Mais pour les autres pays c'est le contraire. Beaucoup de visiteurs risquent d'oublier le tiret et les nombres sont moins faciles à retenir.

Conclusion

Votre nom de domaine ne doit pas forcément respecter tous ces conseils, il y a beaucoup de sites internet à succès qui ne respectent pas un ou deux de ces points. Essayez simplement de respecter un maximum ces conseils qui vous permettront d'avoir le meilleur nom de domaine possible.

Etape 3 : Vérifier la disponibilité

Outil Whois

Il ne suffit pas d'entrer votre nom de domaine dans la barre d'adresses de votre navigateur pour s'assurer qu'un nom de domaine est disponible, il faut obligatoirement utiliser un outil de recherche de Whois (Who is, signifie en français "Qui est"). Cet outil permet de savoir si un nom de domaine est réservé et si oui à qui il appartient.

Monarobase met à votre disposition un outil de vérification de Whois ici : http://www.monarobase.net/domaines.php


Sources :