Choisir son hébergement

De Aide Monarobase
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Monarobase est un hébergeur Internet. Un hébergeur Internet met à la disposition de ses clients la possibilité de mettre leur site sur internet.

Les options

Avec un plan hébergement vous avez une ou plusieurs options : l'espace disque, le transfert, les comptes E-Mail, les bases de données, PHP, Extensions Frontpage, Contrab, Pages d'erreurs personnalisables etc. Mais comment choisir le plan le plus adapté à vos besoins ?

Voici une explication de chaque option et information.

Système d'exploitation

Tous les serveurs Monarobase tournent sous GNU Linux. Ce système d'exploitation, optimisé pour les serveurs et est réputé pour sa stabilité et sa rapidité.

Monarobase privilège deux distributions de GNU Linux :

  • Debian
  • Centos

Ces distributions sont reconnues et recommandées pour leur stabilité et sécurité.

L'espace disque

Tous les comptes Monarobase viennent avec un grand espace disque. Dans la plupart des cas, cette limite ne sera jamais atteinte, mais voici quelques valeurs pour vous aider à calculer ce dont vous allez avoir besoin.

Sur un compte hébergement vous pouvez héberger :

  • Fichiers HTML
  • Scripts PHP
  • Images
  • Programmes, Vidéos et musique libre de droits

Page HTML

Une page HTML avec ses images pèse normalement en moyenne moins de 100Ko. Dans 1Mo il y a 1024 Ko, vous pouvez donc héberger plus de 10 pages par Mo, Le calcul à faire pour savoir combien d'espace occuperont vos pages est donc : Nombre de pages / 10

Scripts PHP

Les scripts PHP peuvent prendre un peu plus d'espace que les fichiers HTML + Images. Voici quelques exemples de scripts très utilisés sur Internet :

  • Forum PHPBB 3.0.0 : 7.42 Mo
  • Wiki Mediawiki 1.11.1 : 15.90 Mo
  • Blog Wordpress 2.2.3 : 2.98 Mo
  • Gallérie Photo Gallery2 2.2.4(Typical) : 24.10 Mo

Images

Il est conseillé pour un affichage sur site internet de redimensionner les images aux tailles d'affichage sur l'écran et de choisir le meilleur format de compression possible sans altérer la qualité. Pour les photos le mieux c'est le jpeg, pour les logos et images à peu de couleurs différentes c'est généralement le format png 8bit ou encore le format gif.

La taille d'une image jpeg adaptée et compressée peut ne pas dépasser les quelques Ko. Par contre, les images venant directement d'appareil photo prennent plus d'espace.

Voici quelques tailles moyennes de photos prises avec différentes résolutions :

  • 3MP -> 0.7 Mo
  • 4MP -> 1.1 Mo
  • 5MP -> 1.4 Mo

Il est donc possible d'héberger plus de 700 photos en 3MP sur un espace disque de 1024 Mo.

Programmes, vidéos, musique

Les programmes, vidéos et musique peuvent beaucoup varier en taille, un fichier peut aller de quelques Ko à plusieurs centaines de Mo. Si vous souhaitez héberger de tels fichiers, vérifiez que vous en avez le droit et renseignez vous sur leur taille en Mo.

Le transfert mensuel

Le transfert mensuel est le nombre de méga octets téléchargé sur votre site chaque mois.

En faisant une moyenne de 100Ko par page sur 1000 Mo on peut afficher 10240 nouvelles pages. Il faut ne pas oublier que les navigateurs gardent en générale les images en mémoire et ne les téléchargent pas s'il y a eu un changement.

Dans ce cas 1000 Mo représente donc plus de 10000 pages vues par mois, soit une moyenne de plus de 300 pages vues par jour.

Les comptes emails

Dans votre panneau de contrôle vous pouvez créer des comptes E-Mail, ces boîtes E-Mail sont consultables par Webmail, et aussi via un logiciel comme Outlook ou Thunderbird grâce aux protocoles IMAP et POP3. Le nombre de comptes que vous pouvez créer est spécifié dans chaque plan.

Les bases de données

Beaucoup de scripts ont besoin d'une base de données. Chaque plan hébergement dispose de plusieurs bases de données ce qui vous permet d'héberger sur votre compte un grand nombre de scripts.

Autres options

  • Extensions Frontpage : Si vous utilisez Microsoft Frontpage pour créer vos sites internet, activez les extensions Frontpage dans votre panneau de contrôle pour pouvoir profiter des outils supplémentaires proposés par Microsoft.
  • Contrab : Cette option permet d'automatiser l'exécution d'un script à un intervalle donné ( 1 fois par mois, 1 fois par semaine, 1 fois par jour...)
  • Pages d'erreurs personnalisables : Cette option vous permet de modifier et personnaliser vos pages d'erreur. C'est à dire le message qui est affiché lors d'une erreur de requête, par exemple erreur 404, La page n'existe pas.